Une picholine? C'est quoi? - Site U.S.B.

Aller au contenu
La Picholine
La picholine est une variété d'olive française. Bien qu'originaire du Gard, elle est aujourd'hui cultivée partout dans le monde.
Elle est la variété d'olives cultivée à Bagnols en Forêt, vous en verrez sur le parcours... si vous n'allez pas trop vite !!!
Origine
Au cours du XVIIe siècle s'installèrent à Saint-Chamas  les deux frères Picholini, d'origine italienne. Ils popularisèrent une  recette pour rendre les olives consommables sans qu'elles perdent leur  couleur verte. Il suffisait de les mélanger, à volume égal, avec de la  cendre, de les recouvrir d'eau, puis de les placer dans une saumure  aromatisée.
Elles prirent le nom d'olives à la picholine. Cette  recette fut d'abord pratiquée sur une variété des environs de  Saint-Chamas, la Saurine.
Ensuite, une variété du Gard se révéla  supérieure pour cette recette. Il s'agit d'une variété de la région de Collias, entre Uzès et Remoulins, qui devint alors la Picholine.
Caractéristiques
La Picholine est à double fin, surtout connue comme olive verte de  table ou olive de cocktail, elle est également utilisée pour élaborer de  l'huile d'olive.
Très fruitée et verte, cette huile à l'amertume et au  piquant léger est caractérisée par des arômes de fruits à pépins (pomme  et poire) avec des notes herbacées de foin. (source Wikipédia)

Contact  Maryse Giusti U.S.B. 1487 Rte de Fréjus. Impasse des Figuiers 83600 Bagnols en Forêt / U.S.B. 06 74 31 51 68 / O.T. 04 94 40 64 68.
Retrouvez nous sur :
Contactez nous :
Retourner au contenu